Les pôles des recherche

Pôle 1 : Les parcours méditerranéens, ressource pour l’élevage pastoral durable (JC. Paoli)

Le cadre général des projets présentés ici est centré sur l’utilisation du parcours et des moyens de pérenniser des systèmes pastoraux concernés : nos recherches portent tant sur les agencements techniques en élevage que sur les aspects organisationnels et institutionnels (gestion collective, foncier) qui sont liés à l’objet parcours. Elles font l’hypothèse que la réussite des mutations du pastoralisme repose sur la combinaison de logiques individuelles et de dynamiques multi acteurs visant à renforcer le lien entre durabilité des parcours et élevage socialement reproductible. 

Lire la suite

 

Pôle 2: Territorialisation dans les systèmes agri-alimentaires méditerranéens (JP. Dubeuf, JM. Sorba)

L’espace méditerranéen est un espace dans lesquelles s’expriment avec une acuité particulière les tensions nord /sud entre ses deux rives. Il fait face à des défis majeurs de sécurité alimentaire, de cohésion économique et sociale, d’équilibre ville/campagne et intérieur/littoral, de changement global.

Cette réalité conduit à poser la pertinence d’une approche par les systèmes agri–alimentaires pour étudier les Transitions, inscrite dans un processus de sécurisation alimentaire avec des enjeux de reconnexion entre activités productives et de consommation.

D’un point de vue problématique, les dynamiques convergent vers l’élaboration de nouveaux systèmes agri –alimentaires. De nouvelles formes d’innovations caractérisent les mouvements de territorialisation des activités de production (modèles techniques, formes d’organisation et de gouvernance), de l’aliment (authenticité régionale et identité, naturalité, proximité) des politiques publiques (régionalisations, consolidation de l’aide publique, formes de gouvernance locales et représentations attachées).

La Corse est un terrain emblématique pour étudier ces connexions avec des analysées comparatives avec d’autres réalités et terrains méditerranéens (Maroc, Sardaigne, Tunisie, Grèce, etc...) ou non.

Lire la suite

 

Pôle 3 : Gestion collective de la santé animale (F. Charrier)

La santé des animaux appelle à une interface active entre management des systèmes d'information et zootechnie des systèmes d'élevage.
Les maladies émergentes forment un objet pertinent pour les recherches en sciences de gestion et en ingénierie des connaissances à travers la modélisation de systèmes d'information (SI) distribuée visant la veille, l'alerte et l'épidémio-surveillance. L'enjeu est la production de modèles et de connaissances permettant la détection des émergences (fonctions d'alerte), la gestion des risques et l'aide à la décision publique et privée.

Lire la suite