Manifestations

Ecole chercheur « Gouvernance foncière et usage es ressources naturelles »

Ecole chercheur « Gouvernance foncière et usage es ressources naturelles »

Gabès Tunisie 16 – 20 novembre 2009

Résumé :

 

Organisation de la première école chercheur de l’INRA dans un pays du sud. Intégrée aux actions du réseau FONCIMED1, elle s’est intitulée "Gouvernance foncière et usage des ressources naturelles" et s’est tenue à Gabes (Tunisie) entre le 16 et le 20 novembre 2009. Il s’agit d’une expérience réussie représentant une voie de collaboration prometteuse en recherche/action sur le bassin méditerranéen.

Lire la suite : Ecole chercheur « Gouvernance foncière et usage es ressources naturelles »

Mediterranean Symposium 2008

Le Groupe Mediterranéen

Le Groupe de Contact Méditerranéen est un Groupe de travail de la FEZ dont l'objectif est de traiter des questions scientifiques et de développement spécifiques concernant la production animale en zone méditerranéenne. Son but est de favoriser la collaboration entre les communautés scientifiques et les services techniques des pays Méditerranéens. L'accomplissement de ces collaborations est l'organisation, tous les deux ans, d'un Symposium Méditerranéen.

Lire la suite : Mediterranean Symposium 2008

8th European IFSA Symposium 2008

Après Vila Real (Portugal, 2004) et Wageningen (Pays-Bas, 2006), l’IFSA Europe propose un nouveau moment d’échanges entre chercheurs et acteurs du développement rural.
Deux questions seront au coeur de nos débats :

• Comment renforcer les capacités d’innovation des acteurs du monde rural dans la perspective d’un développement durable des territoires ?

• Comment la recherche, les collectivités territoriales et les organismes de développement peuvent-ils accompagner les initiatives de ces acteurs ?

Le programme du symposium associe des séances plénières, des débats avec des acteurs des territoires et des ateliers de discussion autour de communications orales et de posters.
Des visites de terrain illustreront la façon dont les paysages préservés des massifs volcaniques, les produits agricoles de qualité ancrés au terroir et les activités de service contribuent au dynamisme des territoires ruraux.

L’unité Métafort (Mutations des activités, des espaces et des formes d’organisation au sein des territoires ruraux) et le Département SAD (Sciences pour l’Action et le Développement) de l’Institut National de la Recherche Agronomique partagent l’organisation de ce Symposium, qui se tiendra dans les locaux de l’Ecole Supérieure de Commerce, à proximité du centre médiéval de Clermont-Ferrand, capitale de l’Auvergne.

Dans ce colloque, François Casabianca a été co-organisateur de la session 2 "Vertical integration : farming systems in food chain"

Ecoles Techniques du SAD

Qu’est ce que les écoles techniques du SAD ?


Les recherches du SAD [centrées sur les pratiques, les savoirs et l’organisation des acteurs des territoires ruraux et des filières agro-alimentaires] s’appuient en particulier sur les enquêtes et le recueil de données en milieu réel (écosystèmes, cultures, prairies, troupeaux, produits, organisations de producteurs etc…). Actuellement, de plus en plus d’agents des UE (Unités Expérimentales) et des UR (Unités de Recherche) sont confrontés à des changements de pratiques professionnelles, tant en relation avec l’évolution des dispositifs expérimentaux (passage fréquent à des expérimentations systèmes) qu’avec le développement des démarches d’enquête et d’étude en situation réelle.


Dans ce contexte, et en réponse aux demandes formulées lors de l’assemblée générale du département au début de l’année 2005, le SAD a proposé la création d’écoles techniques, sessions de formation qui aborderaient les domaines des enquêtes, des suivis et du recueil de données in situ.


L’enjeu de ces écoles techniques (familièrement appelées « ETK ») est le développement et la consolidation des compétences des techniciens dans ces démarches d’acquisition et de traitement des données.


Plus d'information sur le site internet des écoles techniques du SAD