Thierry LINCK

Directeur de Recherche - socioéconomie rurale


Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
04.95.45.15.19


Appropriation et patrimonialisation

Nous posons en hypothèse que les savoirs techniques et relationnels mobilisés dans l'aménagement de la nature, la production de richesses et la construction du lien social constituent des ressources partagées dont l'appropraition est fréquemment différenciée. Ces ressources non marchandes sont situées au cœur des interactions entre le marchand et le non marchand. Elles sont associées à des rapports d'appropriation qui ont une incidence directe sur les constructions identaires, le renouvellement du lien social, la construction de notre rapport à la nature ainsi que le partage des richesses et des opportunités d'action.

Cette posture est mise à l'épreuve dans une analyse comparative de processus de qualification des aliments, tant à propos du commerce équitable (qui est également celui de valeurs éthiques) que de la mise en place d'Indications Géographiques (il est alors question de marchandisation de biens environnementaux ou patrimoniaux). Elle est associée à une démarche fondée sur l'examen des dispositifs d'appropriation -d'ordre institutionnel ou technique principalement-. Elle conduit à porter un regard nouveau sur les liens entre signe officiel de qualité et développement, sur les conditions de maîtrise collective de l'exclusion dans la construction de choix collectifs, sur l'empowerment territorial et sur la durabilité. Elle nourrit enfin une réflexion plus large sur la nature et les impacts de l'appropriation de l'immatériel et du vivant dans nos sociétés modernes.


Localisation des principaux terrains de recherche : Corse, Amérique latine, Maroc


Langues : espagnol (courant) anglais (moyen)


Titres universitaires:

  • 1979: Doctorat de 3° Cycle, économie, L'intégration des paysanneries mexicaine. Le cas de l'usure rurale, l'exemple du Sans Luis Potosi. Aix Marseille2. Mention TH et félicitations. Thèse publiée.
  • 1985: Doctorat d'Etat, économie. Le paysan dépossédé. Technique, pouvoir et décision. Aix Marseille 2, TH et félicitations. Thèse publiée.

Parcours :

  • 1980-1987: Enseignant-chercheur au Colegio de Michoacan, Mexique
  • 1987-2003: Maître de Conférence (économie) à l'Université de Toulouse 2
  • 2003-201+: DR2 à L'INRA. SAD. Laboratoire de Recherche sur le Dézveloppement de l'élevage. 20250 Corte.