Fiches personnelles

Paul-Eric Poli

Adjoint technique en santé animale

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

0495451506

Champs de recherche

Au sein du LRDE je suis affecté au Pole santé animale, ce pole travaille sur les maladies émergentes tel que le VHE, la trichine, les maladies transmises par les tiques, je suis investit sur un protocole de recherche concernant le suivie sur les faunes domestiques et sauvages des différentes espèce de tiques (récoltes, indentifications et analyses)

Localisation des principaux terrains de recherche

Région Corse

Compétences diverses

Contact et suivie avec partenaires éleveurs

Langues : Français- Italien- Corse

Parcours :

  • Laboratoire analyse agrume, San Giuliano

Lola Perucho

Doctorante en zootechnie des systèmes d’élevage

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
04-95-45-15-13

Mon travail vise à comprendre les liens entre pratiques de gestion génétique en élevage ovin laitier et caractéristiques des systèmes d’élevage à travers la mise en perspective de deux terrains méditerranéens. Il s’agit notamment d’informer la question de la prise en compte des capacités adaptatives des populations animales locales dans les processus décisionnels opérés en élevage. L’approche par les pratiques d’élevage vient alimenter les réflexions actuelles sur la diversification des critères de sélection et ses enjeux en termes de gestion des populations animales, ou encore sur les relations entre systèmes d’élevage et aptitudes animales.

Principaux terrains de recherche : Corse, Grèce

Langues : Anglais, Espagnol, Portugais, Grec

Autres laboratoires de travail :

  • Laboratoire de l’Espace Rural (UTH, Grèce) – Programme LACTIMED : Caractérisation des pratiques d’élevage et nouvelles formes d’activité dans un contexte de crise économique en Thessalie orientale
  • National Wildlife Research Center/USDA (CO, Etats-Unis): Influence des facteurs environnementaux sur la lecture du test IDC par thermographie infrarouge pour le diagnostic de la tuberculose bovine chez le cerf rouge des Rocheuses

Diplômes :

  • Master STVE Spécialité Dynamiques comparées des développements (AgroparisTech)
  • Diplôme d’Etat de Docteur Vétérinaire (ENVT)

Joana Fabre

Ingénieur d'étude en agronomie et géographie

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
04.95.45.15.02

 

Je travaille sur la place des parcours dans les systèmes d’élevage pastoraux corses. Les travaux sont organisés autour de plusieurs axes :

  • Essai d’estimation de la valeur fourragère des parcours et de leur intérêt dans la conduite des élevages. Quels sont les différents types de parcours exploités par les éleveurs ? Comment les parcours répondent aux besoins alimentaires des différentes espèces de ruminants ?
  • Etude du lien entre parcours et qualités des produits : en quoi les facteurs amont de production (principalement le régime alimentaire) influencent-ils les produits en aval ? Les parcours corses confèrent-ils une typicité aux produits ?
  • Les différentes pratiques de gestion pastorale des parcours et les interventions. Comment sont utilisés les parcours au sein des exploitations ?
  • Comment les parcours contribuent-ils au bilan fourrager de la Corse ?

 

Localisation des principaux terrains de recherche (ceux qui font sens) :

  • Diagnostic agraire d’une micro-région laitière andine en Equateur (pratiques de gestion des prairies naturelles et artificielles, typologie des systèmes d’activité)

  • Evaluation technico-économique des systèmes de culture sous couvert végétal à Madagascar (SCV), impact de l’introduction d’une plante de couverture dans les mutations des systèmes d’élevage, transformation des relations agriculture-élevage

 

Compétences diverses (liées à des outils spécifiques) :

  • SIG

  • Analyse-diagnostic agraire

  • Analyse systémique

  • Modélisation économique du fonctionnement de l’exploitation (logiciel Olympe)

 

Langues :

Anglais, Espagnol, Portugais (notion)

 

Parcours :

  • Autres labos de travail (s’il y en a eu d’autres)

  • Diplômes (après bac) :
    • Master en géographie (Université Aix-Marseille)
    • Ingénieur de spécialisation en agronomie tropicale (IRC Montpellier SupAgro)

Nicolas Lacombe

Nicolas smallDoctorant en qualification des produits et territoire

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. -  04 95 45 15 19

 

 

Mes travaux s’inscrivent dans la continuité des recherches menées en économie de la qualité, sur la qualification des produits et le lien que ce type de démarche peut entretenir au regard des préoccupations relatives à la prise en compte du développement durable, dans ses dimensions marchandes et non marchandes. La qualification des produits, support à la segmentation des marchés, passe par la qualification des ressources vivantes associées au processus de production, en cela les démarches peuvent participer au maintien d’une certaine biodiversité et de savoirs faire.

 

Les travaux seront conduits dans une approche comparative en mobilisant des terrains au Maroc, en Sardaigne et en Corse. Ils porteront sur la dynamique des systèmes d’élevage confrontés à une marchandisation des produits qui y sont associés et les effets supposés sur la configuration des itinéraires techniques et l’aménagement de l’espace.

 

Compétences diverses

Zootechnie, géographie, économie, sociologie

 

Langues :

Français, Anglais, Espagnol

 

Parcours :

  • Autres labos de travail 

IAMM de Montpellier

  • Diplômes

Master 2 pro « Droit et Gestion de l’Environnement »

Master 2 recherche « Innovation et Développement des Territoires Ruraux »


2013 :

[Présentation orale] Dubeuf, J.-P., Chatibi, S., Lacombe, N. (2013). Développer la complémentarité des activités agricoles, d’élevage et de cueillette dans l’arganeraie ; réappropriations sociales et techniques des systèmes productifs locaux et enjeux de résilience pour les politiques publiques. Presented at Congrès international de l'Arganier, Agadir, MAR (2013-12-09 - 2013-12-11).

http://prodinra.inra.fr/record/228016

[Full paper] Dubeuf, J.-P. (Auteur de correspondance), Araba , A. ., Casabianca, F., Chatibi, S., Sorba, J., Linck, T., Lacombe, N. (2013). Représentations dissociatives de l’élevage caprin par les différents acteurs de l’arganeraie: des enseignements pour l’organisation d’un développement territorial basé sur la complémentarité de plusieurs activités. Presented at Séminaire FAO CIHEAM sur les systèmes de production , Tanger, MAROC (2013-06-10 - 2013-06-13).

http://prodinra.inra.fr/record/192583

2012 :

[Full paper] Lacombe, N., Delfosse, C., Boutonnet, J.-P., Casabianca, F. (2012). L’abattage fermier en Corse : tensions ente normes réglementaires et légitimation d’une pratique socialement acceptée . In: 19èmes Rencontres Recherches Ruminants. Presented at 19. Rencontres autour des Recherches sur les Ruminants, Paris, FRA (2012-12-05 - 2012-12-06).

http://prodinra.inra.fr/record/197153

Morgane Millet

Doctorante en agronomie Morgane small

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. -  04 95 45 15 19

 

Ancrage territorial des filières ovines sous appellation d’origine (Brocciu et Ossau-Iraty)

Compétences diverses

Zootechnie, géographie, économie, sociologie

 

Localisation des principaux terrains de recherche :

Corse et Pyrénées-Atlantiques

 

Langues :

Français, Anglais, Espagnol

 

Parcours :

  • Autres labos de travail 

-        Stage de fin d’étude à Métafort (Clermont-Ferrand), groupe SELECT. Objectif : comprendre la diversification des exploitations d’élevage. Etude en Livradois-Forez.

-        Chargé de mission (4 mois) à ASTER (Mirecourt). Objectif : Synthèse bibliographique des cas de protection de captages d’eau potable, en France et à l’étranger.

  • Diplômes

Ingénieur agronome, spécialité agriculture et développement des territoires (Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires – ENSAIA, Nancy)