Laboratoire de Recherches
sur le Développement de l'Elevage
Des dynamiques pastorales à la construction d’un pastoralisme durable
Le Laboratoire de recherche pour le développement de l'élevage a été créé au cœur des montagnes corses avec un objectif : faire de l'élevage un pilier pour revitaliser cet « arrière-pays » insulaire profondément touché par un mouvement de déprise agricole et rural. Face à la concurrence des élevages intensifs, un double constat s'impose : pour préserver et développer les élevages corses il faut à la fois consolider l'ancrage territorial des élevages et les orienter vers la production de produits de qualité exceptionnelle. Le LRDE travaille dans cette perspective depuis trois décennies en structurant ses recherches autour d'un terme et d'un projet global : préserver et développer le pastoralisme en Corse.
Le pastoralisme renvoie à un ensemble de pratiques associé à un ancrage territorial fort. Il est d'abord question d'autonomie fourragère : les animaux doivent trouver sur les parcours une part substantielle de leur alimentation. Le LRDE s'est ainsi très tôt centré sur l'étude des pratiques d'élevage et des modes de conduite des troupeaux dans une démarche de zootechnie système.
Cette démarche « englobante » s'impose dans la mesure où l'ancrage territorial fait référence à une mise en valeur globale des ressources locales. Le LRDE est ainsi fortement impliqué dans la gestion des races locales. La race présente un triple intérêt : Sa construction et sa gestion sont nécessairement le fruit d'une action collective, inscrite dans les temporalités longues des apprentissages et des cycles reproductifs et qui vise, enfin, le développement d'aptitudes spécifiques, notamment d'adaptation au milieu. Logiquement, le LRDE est fortement impliqué dans la préservation et le développement des races corses d'ovins, de caprins, de porcs et, plus récemment de bovins.